Attention aux fausses factures!

Par un beau matin de printemps, vous vous dirigez vers la boite aux lettres pour y récupérer votre courrier. Vous remarquez une enveloppe faite de papier recyclé qui porte fièrement la feuille d’érable rouge, emblème du Canada.

Croyant avoir finalement reçu le remboursement d’impôts que vous attendiez, vous vous empressé de l’ouvrir et constatez avec déception qu’il s’agit plutôt d’une « simple » facture de renouvèlement pour votre nom de domaine qui arrivera à échéance dans 3 mois.

Le montant semble différent de celui déboursé lors de l’enregistrement initial et le nom de l’entreprise apparaissant au haut du document vous semble inconnu. Malgré tout, vous effectuez votre paiement afin d’éviter que votre nom de domaine soit suspendu à la date indiquée.

Quelques semaines plus tard, vous décidez d’appeler votre fournisseur habituel afin de lui demander d’effectuer des changements dans la configuration de votre nom de domaine. Il vous apprend alors que, suite à votre demande, ce nom de domaine a été transféré vers un autre fournisseur et qu’il ne peut malheureusement plus vous aider.

Que s’est-il passé?

  • La facture que vous avez reçue provenait en fait d’une entreprise ayant parcouru les différents registres publics afin de récupérer les coordonnées et les dates de renouvèlement associées aux noms de domaine qui s’y trouvaient.
  • Figurant dans l’un de ces registres, vous avez été choisi pour recevoir une facture de « renouvèlement ».
  • En supposant que cette facture était légitime et en effectuant le paiement demandé, vous avez autorisé ce fournisseur à transfèrer votre nom de domaine chez lui.

D’apparence frauduleuse, cette façon de procéder est largement répandue à travers le monde et de nombreux clients se font prendre au piège chaque année.

Il est primordial de vérifier attentivement chaque facture que vous recevez, par courriel ou par la poste, afin de vous assurer que les produits et services qui y figurent sont offerts par le bon fournisseur.

Nous désirons également rappeler à nos clients que tous les produits et services que nous offrons sont facturés directement par Le Groupe Donatek et que tous nos documents, transmis uniquement par courriel, affichent clairement nos coordonnées.

En cas de doutes, n’hésitez pas à communiquer avec nous avant d’effectuer un paiement.